8 novembre, 2013 — Le FDA cible les gras trans dans les aliments transformés.

Les huiles partiellement hydrogénées ne seront plus « generally recognized as safe (GRAS) (ou généralement reconnus inoffensifs) ». Ce qui signifie qu’elles ne pourront pas légalement être vendues aux États-Unis si cette détermination préliminaire de la FDA est finalisée. En lire plus

4 novembre, 2013 — Un profil alimentaire lié à l’inflammation accroit le risque de dépression chez les femmes.

Les femmes dont le régime alimentaire comprend plus d’aliments qui attisent l’inflammation (comme les boissons sucrées ou diètes, les céréales raffinées, la viande rouge et la margarine) et moins d’aliments qui limitent l’inflammation (comme le vin, le café, l’huile d’olive et les légumes jaunes et feuillus verts) ont jusqu’à 41% plus de risques d’être diagnostiquées dépressives que celles qui ont un régime moins inflammatoire, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de Harvard School of Public Health. L’étude a été publiée en ligne le 1er octobre 2013 dans Brain, Behavior, and Immunity. C’est l’une des études les plus complètes à ce jour permettant de relier certains aliments à l’inflammation et la dépression.. En lire plus…

26 septembre, 2013  Les humains recherchent le confort. Malheureusement, le confort n’est pas toujours bon pour nous.

C’est l’une des conclusions du biologiste évolutionniste de Harvard, Daniel Lieberman, qui a passé les dernières années à considérer ce que notre histoire évolutive dit à propos des épidémies actuelles d’obésité, de diabète et des maladies cardiaques, ainsi que d’autres maladies chroniques.
Ce travail est la clé de son nouveau livre, “The Story of the Human Body: Evolution, Health, and Disease”. En lire plus…

13 septembre, 2013 — Le marketing de la malbouffe, l’un des coupables dans l’obésité croissante.

L’expert en nutrition de Harvard, Dr Walter Willett, a déclaré lors d’un discussion sur les causes de l’obésité que : «Les enfants sont exploités, au même titre que ceux des ateliers clandestins. Ceci est une conséquence naturelle d’une disponibilité alimentaire basée sur le capitaliste ». En lire plus…

12 septembre, 2013 — L’exercice peut aider à soulager la dépression: une méta-analyse Cochrane.

Les chercheurs qui ont analysé des données provenant d’études antérieures ont noté que les personnes qui suivaient un programme d’exercice physique ont connu une réduction «modérée» de leurs symptômes dépressifs, comparativement à ceux qui n’ont pas fait d’exercice, telles que l’utilisation de techniques de relaxation, ou n’ont reçu aucun traitement. Les résultats de cette méta-analyse ont été publiés dans la revue Cochrane le 12 septembre 2013. Voir les commentaires de Dr Lucas dans Reuters Health (NY).

24 Juillet, 2013 — La caféine peut jouer un rôle sur la chimie du cerveau

Boire plusieurs tasses de café par jour réduirait d’environ 50% le risque de suicide chez les hommes et les femmes, selon les chercheurs d’une nouvelle étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH). L’étude a été publiée en ligne le 24 juillet 2013, The World Journal of Biological Psychiatry.
En lire plus…

23 juillet, 2013 — Sauter le petit déjeuner peut augmenter le risque de maladies du cœur.

Une nouvelle étude du Harvard School of Public Health (HSPH) ajoute à la preuve que le petit déjeuner est important pour une bonne santé. Les chercheurs ont constaté que les hommes qui ont sauté régulièrement le petit déjeuner ont un risque plus élevé de 27% de crise cardiaque ou de décès par maladie coronarienne, comparativement à ceux qui prenaient le petit déjeuner. L’étude a été publiée le 22 juillet 2013 dans Circulation, la revue de l’American Heart Association (AHA).
En lire plus…

29 août, 2013 — Évitez le jus, optez pour des fruits entiers.

Manger des fruits entiers, en particulier les bleuets, raisins, pommes, serait liée à une diminution du risque de diabète de type 2, selon les chercheurs d’une nouvelle étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH). L’étude a été publiée le 29 août 2013 dans le British Medical Journal.
En lire plus…